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Synopsis

Le nord revisité


Responsable international : Thorsten Gunnarsson,
Nationalmuseum, Stockholm, SE
Responsable canadien : Roald Nasgaard,
Florida State University, Tallahassee, US


Une catégorie importante et familière à l’histoire de l’art, le « nord » a servi à défier la tradition classique, à particulariser un type d’artiste, à engager la discipline dans des voies transnationales ou, comme ce fut le cas dans les pays scandinaves et au Canada, à ancrer le concept d’art national dans la géographie. Depuis le sublime romantique des déserts glacés du XIXe siècle jusqu’aux récentes politiques de développement qui ont tenté de définir les cultures autochtones du nord, comment les projections et les expériences de l’Arctique ont-elles été transformées en artefacts culturels ? Comment ces artefacts traduisent-ils le « nord » ?

Mikael Ahlund, Nationalmuseum, Stockholm, SE
The Nationalization of Nordic Nature. Art, Nature and National Identity in Eighteenth-century Sweden

Hans-Olof Boström, Karlstads Universitet, SE
The Swedish Landscape Painter Gustaf Fjaestad and Theosophy

Joan Coutu, University of Waterloo, CA
Reshaping the Land and its History

Yvonne Eriksson, Göteborgs Universitet, SE
Vera Nilsson and the Nordic Landscape

Michelle Facos, Indiana University, Bloomington, US
The Right of Public Access and the Image of National Identity in Sweden

Martha Langford, McCord Museum of Canadian History, Montréal, CA
Tournage: Turning (Returning) to Michael Snow’s La Région Centrale

Sten Åke Nilsson, Lunds Universitet, SE
Classical Architecture and the North

Martin Olin, Nationalmuseum, Stockholm, SE
Astronomy, Observation and National Identity in Eighteenth-century Sweden

Randal Rogers, Concordia University, Montréal, CA
Multimedia Multiculturalism: Technological Sublime and the Impossible Centre: Expo 2000 and the Nation in Canada

Karin Sidén, Nationalmuseum, Stockholm, SE
Aspects of Nordic Nature in Seventeenth-century Art

Janne G-K Sirén, Hebrew University of Jerusalem, IL
Flora in Focus: The Botanical Close-up as an Icon of Nordic Nationalism