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Synopsis

Les récits nationaux


Responsable international : Adam Labuda,
Humboldt-Universität zu Berlin, DE
Responsable canadienne : Marylin McKay,
Nova Scotia College of Art and Design, Halifax, CA


Avec Vasari, l’histoire de l’art prend la forme d’une mise en récit de la production artistique d’une nation. Le mythe de la supériorité nationale se mêle alors à celui du progrès artistique. Quelles formes les différentes histoires nationales de l’art ont-elles prises au cours des siècles ? Quelles ont été leurs finalités ? Qu’en est-il de leur pertinence aujourd’hui pour rendre compte de l’évolution de la discipline et de la production artistique contemporaine ?

Eugenia Afinoguénova, Marquette University, Milwaukee, US
Public Art Museums, History, and Identity in Spain, 1809-1872

Alexander Alberro, University of Florida, Gainesville, US
Nationalism and Cannibalism in Late Twentieth-century Brazilian Art

Laurence Bertrand Dorléac, Institut Universitaire de France, Paris / Institut d’Études Politiques de Paris / Université de Picardie Jules Verne, FR
L’imaginaire de l’art français

Olivier Bonfait, Académie de France à Rome, IT
Peindre en grand et écriture de l’histoire de l’art : Rome-Paris, 1640-1690

Gabi Dolff-Bonekämper, Landesdenkmalamt / Technische Universität Berlin, DE
Les territoires du patrimoine

Ivan Gérat, Slovenská Académia Vied (Académie Slovaque des Sciences), Bratislava, SK
Redefining the “National” – Medieval Pictorial Cycles of Saint Ladislaus and their Modern Interpretations

Dominique Jarrassé, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, FR
Le mythe de la « cabane aryane ». Du gobinisme en histoire de l’art

Nina Lübbren, Anglia Polytechnic University, Cambridge, GB
Anecdotes of Nationhood in Nineteenth-century European Genre Painting

Steven Mansbach, University of Maryland, College Park, US
Modernism and Nationalist Architecture in the Baltic

Greg Morrow, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, US
Nation Through Abjection: Lawren Harris and the Formation of Canadian Identity

Sylvester Okwunodu Ogbechie, University of California, Santa Barbara, US
Locating National Narratives of Modern African Art in Art History: Problems and Prospects

Cindy Persinger, University of Pittsburgh, US
Meyer Schapiro and the Possibility of an Anti-national Narrative of Style

Kavita Singh, Jawaharlal Nehru University, New Delhi, IN
Museums and the Making of the Indian Art Historical Canon

Hidemichi Tanaka, Tohoku University, Sendai, JP
Le David de Michel-Ange et les Guerriers (Shi-tenno) de Kimimaro – La comparaison de l’expression nationale entre l’Italie et le Japon à l’époque classique

Annika Waenerberg, Jyväskylän Yliopisto (Université de Jyväskylä), FI
Wie deutsche ist die finnische Kunst? Die Definition des Nationalen und Lücken der Kunstgeschichte

Isabella Woldt, Instytut Historii Sztuki, Uniwersytet im. Adama Mickiewicza (Institut d’Histoire de l’Art, Université Adam Mickiewicz), Pozna_, PL
Die königliche Residenz in Wilanow. Europäischer Monarchismus und nationales Selbstbewusstsein