English
     
     
         

Synopsis

Les voisins :
l’histoire de l’art et l’interdisciplinarité


Responsable internationale : Rita Eder,
Universidad Nacional Autónoma de México, MX /
University of British Columbia, Vancouver, CA

Responsable canadien : Mark Cheetham,
University of Toronto, CA


L’histoire de l’art, définition oblige, a toujours emprunté à d’autres disciplines. Les dernières décennies paraissent avoir transformé la configuration, l’importance et la nature des emprunts au point de susciter de sérieux rapports de force et de questionner les critères de qualification professionnelle. Comment se comporte l’histoire de l’art dans la nouvelle cartographie critique des humanités ? Y a-t-il une histoire de l’art universitaire qui se distinguerait de l’histoire de l’art muséale.

Sally Bonn, École supérieure des Beaux-Arts de Marseille, FR
Entre esthétique et histoire de l’art : une pensée à inventer

Irmgard Emmelhainz, University of Toronto, CA
The Michelson/Gidal Debate: Methodological Issues in Analyzing Michael Snow’s Wavelength

Nicos Hadjinicolaou, University of Crete, GR
Interdisciplinarity Without Disciplines

Leslie Korrick, York University, Toronto, CA
Alternate Neighbourhoods: Art History as a Site of aDisciplinary Practice

Marie-Pauline Martin, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, FR
Les enjeux esthétiques d’une collaboration entre « Histoire de l’art » et « Musicologie ». Réévaluer l’évolution de la théorie de l’art des Lumières par la confrontation des littératures artistique et musicologique

Maureen Murphy, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, FR
Paris – New York dans les années 1930 : l’art africain en question

Diane O’Donoghue, Tufts University / Boston Psychoanalytic Society and Institute, US
Sites of Displacement: Visualities of the Freudian Unconscious

Catherine M. Soussloff, University of California, Santa Cruz, US
Performance Studies and Art History: From Early Modern Contexts to Late Modern Theories

Jun Tanaka, University of Tokyo, JP
Historical Analysis of Images, or Image Analysis of History: From Mnemosyne and Passagen-Werk to Morphology of Image

Katalin Timar, Ludwig Museum Budapest - Museum of Contemporary Art, HU
Patterns of Grids: October and Interdisciplinarity

Jean-Philippe Uzel, Université du Québec à Montréal, CA
L’Anthropologie comme critique de l’histoire de l’art

Hans J. Van Miegroet, Duke University, Durham, US
Assessing Cross-Disciplinarity Between Art History and Economics

Monica Zielinsky, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, BR
L’histoire de l’art, sa crise et l’avenir d’un musée au Brésil